mardi 13 août 2013

PWC Serbie : Jour 3

NB : à 22h les résultats sont sortis : je suis 3ième au temps sur la manche et donc 4ième dans le classement en tenant compte des points d'attaque ; de loin ma meilleure manche de coupe du monde !!! Je suis fier et heureux d'être 1er Français aujourd'hui et de scorer pour la France à cette manche. 
J'ai eu la chance aujourd'hui de voler une bonne partie de la manche avec Charles Cazaux. Quelle leçon une fois de plus ; lors de la 2ième traversée de la plaine, je quitte le nuage vers 3000m environ 50m au-dessus de Charles et 100m derrière lui ; 10 Km plus loin au raccrochage, je suis toujours 100m derrière lui, mais 50m en-dessous !!! Charles possède une capacité à "se tortiller" dans la masse d'air pour glisser comme un oiseau ou un poisson dans l'eau ; c'est enrichissant de vivre cela in vivo !!!
En résumé hier mon plus mauvais résultat sur une manche de coupe du monde, et aujourd'hui mon meilleur résultat... Pas facile notre sport à ce niveau là !

Avant de parler de la manche du jour, je reviens sur hier. Après avoir visionné les traces des autres pilotes et d'avoir débriefé avec Didier Mathurin l’entraîneur, il est clair que ce point dur qui nous pose était parfaitement évitable. Nous sommes allés nous mettre au mauvais endroit sans voir les signaux qui étaient au rouge ; une grosse panne de cerveau collective !!! Didier nous a donné les outils pour éviter de reproduire ce genre d’occultation en pareil circonstance. Il faut retenir ce qui est positif dans cette grosse contre performance et s'en servir pour le futur.

Aujourd'hui, régime de vent de sud faible, donc on essaye le décollage sud, qui est pour les organisateurs le déco favori sur ce site Kopaonik.

L'endroit est très beau, cela ressemble aux Alpes du sud.


Le DE annonce une journée forte, avec de gros thermiques ; il annonce du +9m/s et des plafs à 3000m.
Le 3ième ouvreur nous fait un beau sketch devant le déco et finit sous son secours ; cela donne le tempo pour la journée... mon sandwich reste un peu coincé en travers de la gorge...


Le briefing. Manche de 77 Km dans la plaine devant nous ; en gros un rectangle avec 2 branches au relief et le reste en plaine sur les petits reliefs.


Photos prise depuis le sol par mon comité de soutien !!!



Le déco vu du ciel. Juste après cette photo je rangé l'appareil photo car j'ai testé mes compétences à la réouverture de la voile... Après 5 minutes de vol, j'ai pensé que la journée serait longue... C'était plutôt très fort dans le coin en sortie du déco.



Avant le start.

Didier de Saint-Etienne avec son IP6 aux couleurs de l'Espagne !!!


Au fond on distingue la station de ski de Kopaonik, après le long plateau boisé de sapin.


Lors de la traversée en plaine. Après un beau plaf à près de 3100m. Là on est pas trop mal, dans les 10 ou 20 premiers.


Ensuite une belle course avec enchaînement de 2 gros plaf pour traverser la plaine à nouveau. Pour une fois depuis le début de la saison la chance me sourit, et je me retrouve dans le top 20 à 15 Km du goal ; j'ai pas trop mal géré ma course accéléré, sans rien lâcher malgré de gros thermiques traversés, et je rentre au goal dans les 5 ou 6 je pense ; à vérifier ce soir, là je vais aller vider mon GPS... Bref une belle manche pour moi ; je suis content, après une longue période de contre performances alors que je sais que je suis capable de mieux faire !

Au goal on distingue au loin la montagne pelée qui est le déco du jour.

4 commentaires:

Emmanuel Rachelson a dit…

Ah ben ça, ça fait plaisir (et ça fait rêver) ! Bravo Sylvain !

Gitane a dit…

Bien joué mon cher Sylvain. C'est vraiment avec plaisirs que je suis tes récits et que je visionne tes photos. Bonne chance et encore de très beaux vols à venir, persévère, je pense que cela va porter ces fruits. Bon courage.

Sylvain GATTINI a dit…

merci beaucoup pour vos petits messages ; cela fait bien plaisir !

pierø a dit…

je t'avais déjà laissé un ptit mot hier mais ça n'a pas fonctionné... :( Bravo pour ta perf! Accroches toi et surtout vole en sécurité!