mardi 11 août 2020

TUTO Live tracking

 

Introduction :

Je ne suis pas un grand spécialiste des outils numériques, mais j’essaye dans ce tuto d’expliquer les 2 systèmes que j’utilise afin de bénéficier en vol d’un suivi en Live tracking.

Il y a sans doute des imprécisions et ce document reste bien évidement évolutif ; à chacun d’apporter des éléments complémentaires.

 

Systèmes de live tracking que j’utilise actuellement :

 

1)      BALISE SPOT : Depuis plus de 10 ans j’utilise une balise SPOT GEN3.

Ce système permet d’avoir un live tracking via l’envoi de positions par satellite.

Le gros point positif : n’utilisant pas les réseaux de téléphonie mobile, cela permet d’être géolocalisé où que je sois, ma position GPS sera systématiquement transmise via le satellite (en Europe et une bonne partie du monde ; zones couvertes visibles sur le site de FINDMESPOT).

On peut suivre une trace avec 1 point GPS envoyé toutes les 5 minutes (ou toutes les 2 minutes 30 secondes avec un coût d’abonnement supplémentaire) ; et cela me permet également le cas échéant de déclencher directement les secours ! On peut envoyer à ses proches 4 types de messages pré-paramétrés, dont 1 qui sera directement envoyé en copie aux services de secours.

Personnellement j’ai paramétré l’envoi des messages suivants sur téléphone et adresse mail de mes proches :

-          1er message : « Activation de ma balise SPOT - suivez mon vol en temps réel »

-          2ième message : « Je suis pose en sécurité et je n'ai pas besoin d'être récupéré »

-          3ième message : « Je suis pose en sécurité mais j'ai besoin d'être récupéré »

-          4ième message dit d’urgence et qui sera envoyé en copie aux services de secours : « J'utilise la balise SPOT dans ma pratique du parapente. Si je déclenche le SOS c'est que j'ai eu un accident grave et que j'ai besoin d'assistance. J'ai un casque orange et ma voile de parapente est de couleur blanche et grise. Groupe sanguin : O positif »

(Le dernier message est un message de type SOS qui sera transmis au service d’urgence dans le pays dans lequel j’ai déclenché la balise SOS, via les opérateurs de FINDMESPOT basés aux USA).

Le point négatif : le coût.

Il faut acheter la balise SPOT : entre 140 et 160€ selon les sites Internet.

 

Photo de la balise SPOT GEN 3 :

 

 

 

 Et ensuite il faut prévoir le coût de l’abonnement annuel. En effet la balise s’achète où on veut, mais ensuite il faut payer un service qui va récolter les positions GPS via le satellite et traiter cette information.

Le coût annuel de l’abonnement est d’environ 170€/an.

Le site qui gère ce service : https://www.findmespot.com/fr-fr/ (les prix affichés sont hors taxes du pays où réside l’utilisateur ; il faut donc rajouter le prix de la TVA, soit 20% en France).

Pour info j’utilise 4 piles au Lithium (indispensable) ; ainsi ma balise reste fonctionnelle au moins 1 an pour mon usage (bien sûr éteinte lorsque je ne vole pas !). Par sécurité, je change les piles tous les ans avant la saison pour ne pas prendre le risque d’une panne en cas de nécessité.

 

2)      Suivi  en ligne par « Xcontest livetracking 2.0 » : là je m’y suis mis il y a peu de temps (depuis le confinement).

Ce système permet de partager sur une plate-forme dédiée le suivi de son parcours en temps réel.

Par contre cela ne permet pas de prévenir des proches ou de demander de l’aide ou un secours.

Le point fort : c’est gratuit !

Le point faible : en zone blanche hors réseau de téléphonie mobile, on aura le suivi jusqu’à la perte du réseau. Mais en cas de disparition, cela permet tout de même de cibler la zone de recherche.
Et dès que le téléphone capte à nouveau un réseau, il envoi l’ensemble des points stockés en attente.

 

Mise en place du suivi en ligne « Xcontest livetracking 2.0 » :

 

1)      Dans un 1er temps, créer un compte sur la plateforme : https://www.xcontest.org/world/fr/

Là rien de compliqué. C’est sur cette plateforme que les vols seront visibles après le vol. Pour le suivi en « live », voir le point N°3.

Il faut mettre un pseudo, et il faut savoir que le pseudo sera le nom visible en vol par les autres pilotes. Donc de mettre un pseudo facilement identifiable par les autres pilotes sera pas mal.

Perso j’ai mis « gattou » ; à peu près tout le monde sait que c’est moi !

 

2)      Ensuite il faut installer sur son mobile Android l’application XCTrack version Bêta (sur Google play ou sur Play Store) :

Quelques liens explicatif du fonctionnement de cette application :

https://www.xcontest.org/xctrack/

http://xctrack.org/

http://www.fly-air3.com/en/support/xctrack-manual/xctrack-widgets-manual/

http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/

Les tutos existants sont déjà très bien faits, donc je ne propose rien de plus sur le fonctionnement de l’application XCtrack sur son mobile.

Je peux vous faire parvenir par mail ma configuration XCtrack à la demande.

 

3)      Suivi du vol en « live » :

Il existe 2 plateformes de suivi du vol en live :

ð  L’ancienne version bientôt obsolète : https://www.xcontest.org/beta/live-old/

ð  La nouvelle version à utiliser depuis début août 2020 : « Xcontest livetracking 2.0 » https://www.xcontest.org/api.s/widget/live-map/2/

Sur ce lien il y a l'explication : : https://www.xcontest.org/beta/live/

Remarque : pour ceux qui utilisent l’ancienne version, il faut faire la MAJ de XCtrack sur son mobile afin de pouvoir basculer sur la nouvelle plateforme « Xcontest livetracking 2.0 » et que son vol soit visible en live.

Cette nouvelle plateforme est beaucoup plus simple pour suivre les différents pilotes en vol et à ne sélectionner que ceux que l'on souhaite suivre.

 

Utilisation de la plateforme « Xcontest livetracking 2.0 » sur ordi ou mobile pour suivre un vol :

-          Sur la plate-forme https://www.xcontest.org/api.s/widget/live-map/2/ il y a un onglet en haut à gauche :  

-          On clique dessus et là on a tous les pilotes en « live » visibles.

 On peut alors sélectionner les pilotes à suivre en cliquant sur :


Dans "pilots filter" et là on peut choisir soit le site d'envol, soit la nationalité des pilotes, et enfin on peut choisir soit les vols actifs, soit les vols terminés :







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