samedi 26 janvier 2013

Colombie : Jour 14

Aujourd'hui une "petite manche" de 79 Km bouclée en 1h48 par le premier et moi je suis à 10 minutes derrière ; j'ai (enfin) assuré après 2 jours de course plutôt compliqués et frustrants.
Mais les résultats vont peut être encore changer dans la soirée, car il y a eut une tricherie manifeste... j'explique un peu plus loin ce qui c'est passé...
Et gros changements au classement général (les Italiens ont pris cher ce soir ; à l'hôtel ils rasent les murs...).

L'arrivée au terminal du bus, la vue sur la plaine en attendant les voiles.

Le petit café matinal de Didier avant de monter au déco proprement dit. Le soleil est bien présent laissant penser à une belle manche.

Le déco devient compliqué après que quelques pilotes (une 50aine) aient pu décoller ; ensuite cela passe vraiment vent arrière (jusqu'à 20 Km/h).

Là je me dis que j'aurais peut être du décoller plus tôt, pour le seul jour où j'avais décidé d'attendre avant de décoller... Le temps passe, les rafales de vent arrière aussi, et je commence à regretter d'être encore là... Il me faudra attendre pas loin de 40 minutes avant que le pilote devant moi décide enfin (d'essayer) de décoller (il attendait du vent de face !!!!) et qu'il aille s'écraser quelques dizaines de mètres plus loin pour laisser sa place...

 Et le déco, en bien pas franchement très rassurant, lorsque je quitte enfin les pieds du sol, je tangente la pente pourtant raide sans pouvoir vraiment décoller, puis je retouche le sol à 40 Km/h, je fais quelques grands pas en perdition puis la voile décide enfin de quitter le sol avant que j'aille m'écraser à fond la caisse sur la route en contre bas ; lorsque je décolle enfin je suis à 60 Km/h !!!

La journée commence donc fort, à peine 10 secondes de vol et déjà à fond !!!

Ensuite la sortie jusqu'au nuage est proche d'un niveau 3, limite volable, car le vent de nord ouest sur ce site n'est pas franchement recommandé ; car aujourd'hui (enfin) une journée ventée !!!


D'ailleurs avec ce vent, environ 20 Km/h, la physionomie des nuages était complément différente des jours précédents ; des nuages bien ronds assez haut sur le relief ; cela ressemble un peu plus à nos nuages et nos montagnes au printemps.


 Titi Maquet pendant le vol ; il fera une belle manche ; je suis content pour lui ! Super.

Le groupe de tête au relief avant que l'on parte pour le reste de la manche sur la plaine.
Encore une manche rapide ; environ 80 Km en moins de 2h ; cela chaume pas ; le rouleau compresseur du groupe de tête ne laisse aucun péris.

Je me suis arrêté pour faire pipi, enfin quand je dis arrêté c'est que je ne poussais plus sur le barreau mais sur la vessie, et le temps de finaliser mon affaire, j'ai perdu près d'1 Km sur le groupe de tête !!! Cela ne rigole pas ; même pas de pause pipi !

Plus de photo ensuite pendant le vol car cela a été très vite et je suis resté très concentré sur ma rentrée au goal ; là j'ai assuré jusqu'au bout, quitte à perdre quelques minutes mais ce n'est pas grave ; l'important était de rentrer au goal. Un gattou échaudé en vaut 2 !
Du coup avec le goal dans les 50 environ je gagne quelques places au général et je suis avant le dernier jour 55ième ; l'objectif est à porté de main.


Voilà une photo de la tricherie : il avait été décidé et imposé par le directeur d'épreuve, et validé par la PWC, que les thermiques de feu devenaient interdits ; entre 10 et 15 pilotes qui étaient bas se jette dedans quand même lors de la rentrée au goal, parfois très bas à quelque dizaine de mètres des flammes (là quand je prends la photo je suis à 2000m environ, soit 1000m au-dessus du sol et on distingue très bien les flammes). Le pire dans l'histoire, c'est que ceux qui se jettent dedans sont dans les premiers au goal, ceux qui étaient avec eux et contournent le feu arriverons un bon 1/4 d'heure plus tard.

C'est de la tricherie et j'espère que le classement de la manche sera modifié en conséquence... Raz le bol de ce type de comportements...
Et aujourd'hui aussi il y a eut pas mal de tricheurs dans les nuages, avec certains qui ont fait des centaines de mètres voir plus dans les nuages pour gagner du temps et de la hauteur.
Ces mecs n'ont aucun respect des règles du jeu ; j'ai honte pour eux ; ce ne sont pas des sportifs. NUL.

Sinon ce soir à Roldanillo un ministre de passage...

Et pendant ce temps là les papy qui prennent le frais près de la fontaine !

Les jeux locaux...


A demain pour la dernière manche.

Aucun commentaire: