Un goût amer car la manche est annulée en vol.
Une belle petite statue en granit de la région devant le PC course.
La piste pour aller au déco nord ouest comme pour la 1ere manche.
C'est bon, je suis paré contre la chaleur !
Une manche de 97 bornes dans le vent en zig zag est lancée. Le problème c'est que cela ne monte pas haut et c'est très cyclique.
On décolle en ouest et on doit partir vers l'est, mais avec la montagne à passer ! Et elle culmine à 1500m alors que nos plafs sont de 1900m au max...
La manche est lancée et comme pas possible, des pilotes partent à peine 200m au-dessus du relief et derrière ? Incroyable, cela dégueule : on vient de découvrir que sous le vent, ben cela ne monte pas, cela descend !!!
Donc la moitié de la compet se fait peur derrière et annonce des niveaux 3 !!!
Une autre moitié attend de monter plus haut, vers 1900m et là cela passe, comme pour la 1ere manche dans des conditions similaires
Donc nous on vole tranquille et vers le 1er tier du parcours, on entand que la manche est annulée (et à quelques minutes près elle pouvait être validée !!!).
Regardez sur la photo, on est à plus de 2000m mètres sol et on nous demande d'aller poser alors que cela monte des briques...
J'ai sortit le drag-chut pour descendre, car je prenais du +8m/s et cela montait partout !
Donc c'est partit pour 1500m de descente en 360° bien serrés ; j'avais le sang dans les chaussures !!!
On pose sur l'aérodrome de Chavès, par 35°C et environ 30 Km/h de vent. Nickel !
Donc cette manche me laisse un goût amer car le vent rencontré n'avait rien d'exceptionnel, et il était conforme aux prévisions données par le DE au briefing...
Mais avec environ 55 pilotes posés après 3 Km de course et qui annoncent des niveaux 3, ben cela encourage le DE à faire ce qu'il a fait.
Alors que plus de la moitié des pilotes qui assurent le plaf un minimum montrent que la manche était dans les limites du raisonnable. Vaste débat.
Mais ce qui est certain, c'est que ce soir le classement aurait été bien différent....
3 commentaires:
C est clair quand tu va poser à 3 bornes du deco, Tu te dis
-"si on faisais annuler la manche"
On resterai a la meme place du classement au lieu de tomber dans les limbes du classement.
Tu ne te contredis pas un peu par rapport à ton récit du 17 mars ou tu prones la plus grande prudence?
Pour répondre à Michel, et pour avoir vécu les 2 situations, je ne vois pas le parallèle qu'il pourrait y avoir.
Ensuite pour revenir à l'annulation, l'explication du DE est tout a fait clair et non critiquable (chose que je n'ai d'ailleurs pas fait dans mon post précédent). En effet, ce n'est pas les niveaux 3 annoncés par les pilotes partis bas sous le vent qui le pousse à annuler la manche ; en gros il voyait que cela bastonnait pour ceux qui étaient bas, mais pas plus que le 1er jour. Par contre, il lui restait une partie de la compet qui était en vol côté vent et qui était très bas et qui allait se jeter sous le vent encore plus bas que les autres et avec du vent forcissant ; là il a eut l’intelligence de stopper pour éviter le drame. Sage décision.
Dans mon post précédent je faisais allusion aux pilotes partis super bas alors que nous avions le choix de revenir au vent pour partir plus haut, et en sécurité, ce qu'à fait le 2ième groupe à partir.
Enregistrer un commentaire