dimanche 15 mars 2015

Test en vol du secours de "type Rogallo" ORANGE ST by TEAM 5

Il y a longtemps que cette idée me trottait dans la tête, depuis ma rencontre avec Olivier à la Réunion en 2011 : tester en vol le secours type Rogallo.
Mais bon, faire secours en parapente sans raison, c'est un peu comme sortir d'un avion qui vole bien : c'est pas vraiment naturel ! Et pour avoir déjà testé de sortir d'un avion en vol, là j'appréhendais pas mal de faire secours comme ça, au-dessus de la terre ferme, juste pour voir !!!

Le projet a pris forme petit à petit l'automne dernier quand mon ami André Mouchet m'en parle et me dit : "quitte à plier notre Rogallo, autant l'ouvrir en vol, pour voir comme ça fait". Ben oui mon Dédé, t'en a d'autres des idées comme celle là !!!

Une bonne dose de motivation et de courage plus tard ; ben voilà, c'est fait !


La vidéo meilleure définition sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=xhjK3CCAECg



On a appris beaucoup de choses, comme par exemple :
-  l'intérêt de respecter le montage des élévateurs L pour Left et R pour Right et non l'inverse (!!!) ; cela peut permettre d'éviter de voler et de se poser en marche arrière...
- les commandes du Rogallo sont très fermes mais c'est normal, car en fait les commandes servent à piloter directement un élévateur et non à plier un volet sur le bord de fuite (juste un tout petit volet se plie avant que ce soit l'élévateur qui agisse) ; il n'y a qu'une seule ligne et pas de ligne de frein ;
- on est systématiquement twisté (!!!) ;
- l'ouverture est au top : moins de 2 secondes dans mon cas, un peu moins de 3 secondes pour André ;
- qu'il faut obligatoirement larguer la voile afin de se dé-twister ; larguer 1 seul côté de la voile permet d'éviter que la voile principale pose problème, mais ne permet pas de se dé-twister ;
- le posé est "rapide et énergique", mais très correct, même posé vent de cul !!! J'ai testé afin que le test soit complet...
- il ne sert à rien d'arrondir au posé, il n'y a pas de volet de frein ; donc autant se préparer à faire un joli roulé boulé comme dans les livres.
- aucun phénomène de tangage ou roulis ; secours très stable

Bref, une belle expérience enrichissante.

Les chiffres :
=> hauteur sol ouverture secours : 371 m/sol
=> altitude ouverture : 1225m
=> altitude posé : 854m
=> temps avant atterrissage : 71 secondes
=> taux de chute moyen pendant la totalité du temps passé sous secours : -5.23 m/s
=> taux de chute moyen lorsque le secours est stabilisé après avoir largué la voile : -4.93m/s
=> temps entre la sortie du secours de la sellette et l’ouverture totale : 1 seconde et 40 centièmes


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