Le sud était trop fort pour espérer faire ce que l'on avait prévu ! C'est dommage.
On voit déjà le sud avant même de décoller....
Je décolle à 11h35 et à 11h45 je suis déjà à 3000m à superbagnère !
Je ne m'arrête même pas au Céciré ; direct sur le Val d'Esquierry : là le sud est présent et le thermique bien pourris.. mais il me sort à plus de 3000m.
La vue 10 minutes après avoir décollé !
J'arrive au déco de Val Louron à 12h20, 45 minutes après avoir décollé de superbagnère ! Mais là cela ne me plait pas du tout ; je décide de rentrer sur Luchon me mettre à l'abri du sud ; en quittant Val Louron je suis à 65 Km/H bras hauts... et en bas c'est sud à l'attéro.
Le passage du Céciré sans s'arrêter !
Pierre poursuivra jusqu'à l'Arbison et là-bas c'est encore plus fort... il reviendra péniblement se poser à Val Louron avec une bonne brise descendante à 30/40 de sud....
Moi je poursuis mon vol avec Nicolas direction Arbas !
![]() |
Le Mourtis et le Cagire vu depuis le Bacanère à plus de 3000m. |
Au Bacanère c'est 3200m sans forcer et avec moins de sud et beaucoup moins turbulent.
Et mon plus gros plaf en piémont vers le Cagire : 3350m !
Le retour je le fais par les faces nord du Cagire et du Pic du Gar, mais je n'arrive plus à repasser au-dessus l'inversion, donc le retour à Luchon n'est plus faisable. Je pose en reculant dans la brise à Cierp-Gaud (j'ai découvert un truc : le CPILOT indique la vitesse en rouge quand on recule ; pratique !).
Au posé, j'en profite pour tester mes maillons largables pour éviter de me faire traîner au sol ; c'est nickel ; je pose dans un bon 40/50 Km/h très rafaleux...
Mais bon, quand je vois en arrivant à Luchon en voiture qu'il y a le sud qui rentre là aussi, et avec des rafales par moment à un bon 30 Km/h, je me dis pas de regrets ! A 10 Km d'écart, entre Luchon et Cierp-Gaud, les brises étaient inversées dans la même vallée !!!
Une prochaine fois en espérant avoir moins de vent...
Et au moins aujourd'hui j'ai pu tester mon Icepeak 6 dans du gros ; à piloter mais toujours très solide ; pas le moindre bout d'aile.
Nicolas a fait un très beau vol aussi et François est allé voir du côté de l'Espagne vers le Perdiguère ; fallait oser avec le sud !
Au final un vol de 80 Km en 3h ; bonne moyenne.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114417
5 commentaires:
Joli vol malgré le vent du sud!
C'est très sympa de nous décrire tes vols, en plus rapidement. Je trouve ça très intéressent est formateur.
Merci
Jonas
Merci Jonas ; j'essaye de faire synthétique... Mais il y aurait beaucoup de choses à raconter en plus...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut Gattou, et bravo pour tes superbes vols !
C'est bien alors ces maillons largables ? ça détache l'accélérateur aussi ?
Pour te répondre Manu, j'ai des maillons largables à la base pour une utilisation avec un secours pilotable. Mais pour un posé par vent fort, cela marche très bien aussi (les BI pratiquent cela depuis longtemps).
Pour l'accélérateur, j'ai relié l'accéléro à la voile avec un maillon largeur aussi (cela s'achète chez des marchands d'accessoire pour la voile). Par contre je n'attends pas que l'élévateur détache ce maillon lors de son largage, mais je préfère larguer l'accéléro en 1er, puis ensuite l'élévateur.
merci pour ta réponse, ça a l'air pas mal ce système, moi qui suis dans le Vicdessos où la brise est souvent forte, ça pourrait être bien utile... n'hésite pas à me contacter si tu viens voler par là, je me réjouirais de faire ta connaissance
(07 86 15 68 02)
Enregistrer un commentaire