mardi 1 mai 2012

Cross Orageux !!!



La trace du vol :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20113620

Je ne me faisais pas trop d'illusions sur le potentiel de la journée, car je savais que cela monterais, bien, voir même trop bien ! Et c'est ce qui c'est passé...

Au départ d'Arbas certains sortent déjà vers 11h30 ; moi je décolle à 11h50.
Rapidement je pars vers l'Est faire une branche face au vent.

Le déco d'Arbas dans la forêt.

Au dessus des crêtes d'Arbas, les Pyrénées au fond.
Le bocal d'Arbas vu depuis l'Est.

Et déjà je suis obligé de quitté le relief car cela monte trop facilement à mon goût... trop beau pour être honnête, à 12h à peine...

 Le village d'Arbas vu de l'Ouest avant de quitter le bocal.

 Le passage du col pour aller vers l'Ouest et le Cagire... et dans cette direction, à plus de 100 Km c'est chez moi !!!
Le Cagire. C'est déjà pas mal noir dans le ciel ; je ne cherche pas à monter ; je fais tout par le bas ; ne surtout pas monter !!!
Dès que cela bip, je pousse le barreau !

Avant de quitter le bocal du Cagire-Pic du Gar, je fais une bonne pose pipi en vol, pose casse croûte et boisson ; je sais que le passage de la Garonne est le point dur !

Je tente un premier passage ; cela ne monte pas ; retour au relief ; au 2ième coup c'est la bonne... jusqu'à....


La plaine bien plus sympathique

Au fond le site d'Arbas

Le Cagire

Le Pic du Gar

La Garonne vu depuis 2000m
et bien jusqu'à ce que cela monte des briques... plus moyen de rester bas ; je suis dans du +3.5m/s intégré sur 20 secondes, mais au 3ième barreau et au B3 !!! Là je trouve le jeu un peu moins marrant !
Et la balise du Mourtis annoncait 15/30 de sud à 1600m ; brise thermique ou vent ? Bof.

Donc je décide de trouver des zones qui descendent et d'arrêter de jouer.

Le retour à la maison ce sera une autre fois...
Dommage car à 2000m le passage de la Garonne s'annonçait bien...

Et puis je pose à 14h30.... y'avait bien encore 4h de vol à faire... la prochaine fois.
Et pour l'attéro, ROYAL ! un mini aérodromme, tout en herbe, avec biroute ! Merci au propriétaire que je n'ai pas rencontré. Je n'ai rien abîmé en sortant.



Et là je suis tombé sur Herbert, jeune parapentiste Réunionnais super sympa, qui vole dans le coin entre Arbas et Luchon, qui m'a vu poser et qui m'a ramené à l'entrée de l'autoroute A64 où est venu me chercher ma petite famille !
Merci beaucoup !!! Je te dois une petite bière ; la prochaine fois c'est promis.
Et regarde les vols CFD, cela donne beaucoup d'infos sur les cross à faire...

Aucun commentaire: