dimanche 17 janvier 2016

1er vol de l'année 2016 - Bonne et heureuse année à tous

Il a fallu attendre plus de 15 jours pour faire le 1er vol de l'année. A ce rythme là, le carnet de vol ne va pas se remplir très vite...
Par contre cela valait le coup d'attendre un peu pour avoir de telles conditions un 16 janvier. Je n'ai pas trouvé dans mes carnets de vol des conditions équivalentes si tôt en janvier. Il y avait bien eu le 4 janvier 2004 avec un plaf à 1500m, le 14 janvier 2006 avec 1700m de plaf, le 23 janvier 2010 avec 1600m de plaf, le 3 février 2007 avec 1800m de plaf, le 5 février 2005 avec 1800m... Mais là plus de 2200 m pour certains (qui n'avaient pas peur de se faire décoiffer par le nord), de bons varios intégrés à plus de +4m/s, et un aller retour Hautacam - Val d'Azun relativement facile. Des conditions tout de même très exceptionnelles pour la saison.



Il fallait être très bien préparé à affronter le froid qui était polaire. Nous avions +6°C au sol en vallée à 500m environ et -11°C environ à 2000m. Un bon gradient mais un froid à la limite du supportable en vol avec les 40 Km/h de vitesse linéaire. Là si on parle de froid ressenti, c'est la Sibérie !


Je n'avais pas communiqué depuis le 19 décembre dernier, car depuis ce jour là j'ai eu quelques soucis de santé. Et avec le froid je reste prudent, c'est pourquoi j'ai évité de rester trop longtemps en vol, pas plus de 1h30, et surtout pas trop haut pour limiter le froid.
Mes soucis devraient s'améliorer à partir de mars. A suivre.



Plaf à près de 2000m avant de traverser vers le val d'Azun.


Entrée dans le val d'Azun. Là il y avait des cisaillements un peu surprenants, sans doute a cause du vent en altitude. En altitude il y avait 25 Km/h de vent juste au-dessus de la zone d'aboutissement des thermiques, et rapidement plus de 50 Km/h à plus de 3000m. Nous avions donc des conditions marginales, saines en basses couches, mais il fallait rester vigilent et très prudent à ne pas monter trop haut. Après chacun fait ce qu'il veut, certains aiment bien faire des tours de manège !

Et en restant en basse couche, il y avait tout de même des phénomènes tout à fait gérables mais bien présents, car il y avait des zones de remplissage aux abords des zones ascendantes, et à certains endroits le vent d'altitude pouvait venir se mélanger un peu à la masse d'air de basse couche. Quelques mouvements de la voile avec des amorces de parachutale.


Survol du Mont de Gez.


Dernier regard vers le massif du Hautacam avant d'aller faire un petit tour vers le Pibeste.


J'ai pu pendant le vol utiliser la nouvelle application du C PILOT EVO, la fonction triangle FAI. Très intéressant et qui sera sans doute d'une grande utilité ce printemps !

Du coup un petit triangle FAI que je n'avais jamais imaginé à cette période de l'année :


Aucun commentaire: