jeudi 27 août 2015

Championnat d'Espagne ; Jour 4 & Jour 5

Après 2 jours sans avoir eu le temps de me connecter au WIFI, voici un petit résumé.

D'abord quelques photos de la 1ere manche. Je n'ai pas fait beaucoup de photos, les conditions ne le permettaient pas trop...
Julien Garcia avec moi en tête de la course avant que je fasse une erreur de placement et que je perde 10 minutes.


Le soir en rentrant à Ager dans la plaine de Lérida.

Résumé de la 2ième manche. Une manche de 75 Km avec des conditions parfaites ! On ne regrettera que la longueur du parcours qui, au vu du ciel que l'on avait, pouvait laisser espérer une manche bien plus ambitieuse. C'est le jeu ; on fait avec.

Départ de la crête d'Ager ; toujours aussi beau et photogénique.




Ensuite feu vers une balise entre Pont de Montanana et Sopeira. Là on vole tranquille, car aucun cum encore en place pour nous indiquer la meilleure option.
Là le groupe de tête se met à mon goût trop en défensive, quitte à se laisser reprendre par les poursuivants. Cela ne plait pas et je quitte le groupe alors qu'on enroule un +1m/s trop faible selon moi, il doit y avoir mieux plus loin et nous sommes encore assez haut pour osez prospecter une meilleure ascendance.
Du coup un peu plus loin je trouve un +2m/s ; c'est déjà le double de vitesse de montée de précédemment ! Lorsque le groupe m'arrive sous les pieds je quitte à nouveau ce thermique pour aller trouver encore mieux : bingo ; je trouve un +3m/s. Lorsque le groupe arrive encore plus bas sous mes pieds assez vite je part et là je rejoins dans un +4m/s 2 pilotes sortant d'un trou. A 2500m direction la balise et je ne serais repris qu'avant Tremp.
A Tremp on arrive à 3 et on pense que la manche va se jouer entre nous ; c'est sans compter sur le groupe de poursuivants qui auront derrière nous une ligne sous une rue de nuage très favorable, ce qu'il leur permet de refaire leur retard sur nous avant la dernière balise.
Là je quitte tout le monde et je pars raz du sol vers la balise et le goal.
A 2 Km des points temps et à 4Km du goal je suis obligé d'arrêter de pousser car sinon je ne rentrerais pas. Je boucle 7 au temps avec juste 35m de gaz sur le goal ! Ouf !
Mais avec les 106 points de leading (le max de la manche pour moi), je fini 4ième avec 990 points ! Cool.






Au général après 2 manches je suis 6ième. Il y a très peu d'écart entre la 4ième et la 6ième place : 8 points ! Mais il y a des clients devant, cela va être très compliqué d'aller les chercher...


Aujourd'hui manche de prévue de 65 Km et juste avant le start le DE annule la manche pour la crainte que le vent fort présent en altitude ne descende dans les basses couches.
Une annulation pour la sécurité : je dis bravo. Mais quitte à annuler avant le start (alors qu'en vol nous indiquons au DE que les conditions sont un peu venteuse (max 20 Km/h) mais beaucoup moins turbulentes que le 1er jour) on aurait pu annuler avant même de décoller !
Et au final un accident au posé au camping à Ager qui à 14h30 en plein soleil était atomique...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Sylvain
On ne se connaît pas mais je lis toujours avec plaisir tes récits bien écrits et illustrés de belles photos. D'accord aussi sur le côté séculaire en compétition; c'est partout la même chose, les plus couillus sont devant au classements puisque il semble que c'est plus le nombre de manches validées qui définit la réussite où non d'une compétition et non la qualité de celles-ci.
Bonne continuation
René (Québec)