Une belle météo, quelques belles manches, une ambiance super sympa entre parapente, vélo et baignade dans les superbes lacs du coin ; seul bémol : des British un peu "bizarre" avec 3 manches perdues sans qu'on sache trop pourquoi. Bref cela a laissé un goût amer à pas mal de pilotes, sauf peut être pour les premiers Anglais homme et femme du classement général pour qui de vendanger les 2 dernières manches était plutôt une bonne chose...
1ere manche : des aller retour sur la crête d'Ager et comme on pouvait le craindre un accident avec hélico donc manche annulée. Au British il y a 3 ou 4 ans ils avaient fait la même 1ere manche à Dormillouse et même accident, hélico et manche annulée ; comme quoi certains ne s'avent pas s'inspirer du passé. Au Brisith le niveau est assez hétérogène et le choix de la manche doit être intelligemment pensé pour "protéger" les pilotes d'eux même.
La belle crête d'Ager.
Du coup après l'annulation de la manche, je continue mon vol pour "engranger" du temps de vol après un été bien pourri.
Le soir super campement avec ma petite famille et les copains. Supers moments passés ensembles. Cool les vacances.
On est pas bien là ?
2ième manche : belle manche ambitieuse de 80 Km et loin de la crête à mouette. Ils apprennent...
Seul bémol : une balise très (trop) sélective à l'ouest qui pose les 3/4 de la compet. Balise située dans un endroit qu'ils ne connaissaient pas, car très dangereuse à passer bas. C'est dommage, car le reste de la manche est superbe dans la plaine de Tremp et posé au bord du lac de Tremp.
Passage de la crête d'Ager direction le nord.
L'arrivée au goal. Je suis dernier à boucler et pourtant 15ième... en 4h35... Au goal baignade dans le lac et passage à la buvette du lac ; génial.
Manche 3 : "LA" manche du British. Un voyage fabuleux entre Ager et Berga à l'Est : 94 Km en ligne droite. Un vol à peine imaginable avant de partir, vu les plafonds du jour à pas plus de 2300m. Et pourtant ça le fait. Quelques photos du vol :
L'arrivée à Villanova de Meia. Que de souvenirs de grimpe en passant sur Roca Alta, Roca del Arc, Pilar del Segre...
Passage près d'Organia.
Au loin l'arrivée à Berga. Là aussi ils ne connaissent pas le coin, car avec de l'Ouest soutenu (20 à 30 Km/h en arrivant sur Berga), l'arrivée c'est Tchernobyl ; pas cool. Mais tout le monde passe sain et sauf ; ouf !
Reste le souvenir de se vol qui restera gravé dans la tête de pas mal de pilotes !
Manche 4 : manche courte et technique en arrivant sur Villanova de Meia. Il fallait rester haut, et pour ceux comme moi qui sont passé bas sur les falaises, gros jocker ; à ne pas refaire. Sinon après manche facile et posé au lac à Tremp.
Les parois de Terradets et de la Roca Regina : 2 fois 500m de grimpe !
La plaine de tremp.
Manche 5 : le ciel est gris. Nous sommes tous au déco. A 14h le DE annonce l'annulation et 1ere fois que je vois cela depuis que je fais de la compet, il interdit les pilotes de redescendre en vol et oblige tous les pilotes en monter dans les bus ; alors qu'il y a des pilotes locaux en vol. A 14h45 arrivée au camping à Ager et grand beau temps jusqu'à 19h. Ils organisent alors des navettes pour aller voler en solo...
Comment peut-on décider à 14h lorsque 120 pilotes sont au déco d'annuler, sur un site qui vole jusqu'à 20h en été ???
Manche 6 : le ciel est gris, mais moins que la veille. Cela vole toute la journée sur Ager. Il y a même une compet de delta. Breifing à 12h, à 13h, à 14h, à 15h, à 16h et annulation !!!
Au final je suis 12ième au British. L'année prochaine, pas sûr d'avoir envie de "cautionner" leur façon de concevoir leur compétition. Et je ne suis pas le seul...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire