jeudi 6 mars 2014

Mina Clavero : il pleut ; petit bilan après 3 jours de compétition

Aujourd'hui c'est repos ; il y une grosse activité orageuse qui contraste avec le superbe ciel bleu d'hier. Ce qui fait drôle, c'est de vivre en plein hiver les mêmes sensations que l'on peut connaitre en France au mois d'août, avec comme hier une belle journée d'été, encore 27°C dans la douceur du crépuscule. Et puis depuis ce matin, un gros orage avec la fanfare qui va avec. Cela fait vraiment bizarre ce comme-back temporel...

On se repose et on en a besoin. Entre les diarrhées quotidiennes, le coq voisin de ma chambre qui doit être le coq au monde le plus talentueux et reconnu de ses pairs pour ses vocalises exceptionnelles matinales (chaque jour entre 6 et 7h à raison d'une vocalise toutes les 15 secondes). Bref, ce coq est un croisement de ténor baroque avec la précision d'une montre suisse. Et plus le temps passe, et plus je me demande si le coq au vin serait bon avec une bon vin Argentin ?

Le moral des troupes est moribond : Michel est plus près du canard fiévreux que de l’athlète de haut niveau, Antoine après son trou d'hier sous le déco a vendu sa voile pour 1 pesos (soit 0,1€) à un chiffonnier local, Marc se bat avec les balises de l'Aude à 10000 Km de chez lui "et moi, moi qui suis resté l'plus fier, moi, moi je parle encore de moi", comme disait Brel.

La veillée de notre Réunionnais qui n'a pas supporté ler rougail-saucisse local !


Côté compet, je souhaite être plus précis sur ce que j'ai déjà dit précédemment concernant celle-ci. Oui clairement on en peux pas se satisfaire de l'organisation. C'est très amateur. Après c'est sans doute couleur locale sans pourvoir espérer mieux ? Le plus important, le niveau sécu, c'est lamentable. Les secours sont à mille lieux de ce que l'on peut espérer sur ce type d’événement et avec les risques encourus. Je peux vous dire qu'avec ce que l'on a déjà pu voir, on est obligé de garder dans un coin de la tête cet aspect là et l'engagement devient très mesuré. Ou alors faut pas avoir de cerveau.

Le site de vol est beau, rien à dire la-dessus et le potentiel entre la plaine et la montagne est très intéressant. Nous avons vécu des moments de vol dans des paysages sublimes. Je pense que mes photos précédentes illustrent un peu cela. Quelle chance avons nous de pouvoir voyager à travers le monde et de découvrir de tels lieux.

Le gros point faible de ce site réside dans le décollage. Il y a pas mal de soucis. D'une part le déco est petit, on ne décolle que sur 2 lignes, il est mal pavé, plein de bosses, replats, blocs, quelques suspentes cassées par des pilotes en levant la voile. Et surtout l'orientation du vent présente un vrai soucis : si le vent météo est sud, le vent vient de travers gauche, si le vent météo est nord, il vient de travers droite. Mais visiblement il ne vient jamais de face, d'ouest ! Ou alors quand il vient de face, cela dure quelques minutes et pour faire décoller 100 pilotes c'est l'enfer.

Mais on retiendra malgré tout cela que l'on a déjà volé plus de 10h et que le plaisir était là ; what else ?

1 commentaire:

Yannick a dit…

Et bien nous c'était enfin une belle journée après s'être fait copieusement rincés 4 jours consécutifs : le Béarn quoi... Et ce week-end : 18° au programme !
Bons vols -:))