Les prévisions météo étaient encore très incertaines, avec toute l'eau qui était encore tombée en fin de semaine dernière, pas facile de savoir si l’humidité aurait le temps de s'échapper par le haut.
Mais certains modèles (Rasp et Météo-France) voyaient le fond des vallées sécher assez vite et le piémont rester très humide. Météoblue lui ne voyait rien de bon...
Au final : samedi c'est resté très humide et dimanche le modèle qui prévoyait un assèchement des fonds de vallée ne s'est pas trompé !
Donc samedi c'est resté bâché toute la journée, mais on a eu droit à un vol Réunionnais, mais avec 25°C en moins !!!!
Au départ personne n'y croyait vraiment ; on a quand même pensé que cela valait la peine de monter voir au déco.
Et lorsque Bernard Ricaud décolle et sort très vite au 700 de Val Louron, avec un plaf vers 2000m, une manche de 36 Km est lancée.
Une fois en l'air, étonnant de prendre de beaux thermiques à 2 m/s intégré sur 20 secondes et près de 5 m/s en instantané alors qu'il fait presque nuit et qu'on ne verra jamais le soleil !
Seul un gros gradient de température entre le sol et la base des nuages a rendu cette journée suffisamment active pour nous amuser un peu...
Les photos parlent d'elles même :
Pas beaucoup de place entre le sommet des montagnes et le plaf ! Du coup cela donne une manche technique, où le dosage entre vitesse et assurance des plafs devient très tactique.
Mais manque de chance, à mi-parcours de la manche, une balise trop au nord (à 5.5 Km au nord du déco) rend le passage compliqué et dangereux sous le vent de la brise qui monte assez haut dans les combes ; du coup Pierre Dejous et moi-même demandons au DE de stopper la manche pour ne pas faire prendre de risque au reste du peloton, alors que nous avons déjà les jeunes du pôle avec nous et qu'ils se font pas mal brasser aussi. Pas de regrets de faire stopper une manche dans ce type de configuration trop aléatoire en termes de sécurité.
Dommage, car cette manche était faisable ; mais ce n'est pas évident de tout prévoir lors du choix des balises ; la prochaine fois !
Du coup le soir : barbecue en montagne pour nous réchauffer un peu !
Bon là j'avoue, pas très sportif tout ça, mais bon de temps en temps on a besoin de fêter nos vols !
Dimanche les conditions semblent bien meilleures ; c'est cool on va voler au soleil ! Pas mal de monde au déco.
Une manche de 31 Km est lancée dans la vallée du Louron, avec en gros un quadrilatère classique entre le déco du 700, la station de ski de Val Louron, Cap de Pales (rayon de 1 Km) et Pic du Lion (rayon de 2 Km), retour à la station de ski de Val Louron et posé à Génos. Là aussi un vol rendu un peu technique avec de petits plafs d'à peine 2200m environ.
Petit à petit des conditions généreuses se mettent en place.
C'est au raccrochage au Cap de Pales que les écarts se creusent et que je prends la poudre d’escampette !
Il en reste de la neige sur le domaine de Peyragudes ! Jusqu'à la saison prochaine ???
Le posé à Génos ; pas un nuage !!! Incroyable mais vrai ; mais rassurez vous, la pluie et la neige devraient revenir d’ici le milieu de la semaine ; pas de risque de voir la terre se dessécher trop vite...
Une belle Artik 3 aux mains de Carole Savary du Pôle. Une voile aux couleurs de la vallée du Louron : le bleue pour la couleur du ciel et le vert comme nos beaux pâturages !!! Même le casque dans le ton de la toison des moutons ; t'es aux couleurs de la région Carole ! La classe !
Au final je gagne ma 3ième manche sur 4 manches que j'ai courue depuis le début de la saison sur le circuit régional Pyrénées.
Pierre Remy, Pierre Dejous et Louis Gerin-Jean (en Peak 3) en embuscade et suivis de peu par Benjamin Boutellier ; bravo aux jeunes du Pôle.
Eva Humeau gagne chez les filles devant Carole Savary. Excellentes toutes les deux !
La suite au prochain épisode, à Accous le WE prochain, si le ciel ne nous tombe pas encore sur la tête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire