mercredi 24 avril 2013

Cadeau d'anniversaire ! Merci Dame Nature.

Quel beau cadeau que d'avoir une belle journée de vol pour fêter son anniversaire.
Arbas - Lourdes en vol !! 92 Km en piémont Pyrénéen.

J'ai posé ma journée au dernier moment, après avoir déjà bossé très tôt dans la matinée et hop c'est partit pour aller voir un peu ce qui se passe sur le piémont Pyrénéen.

RDV pris pour Arbas, avec un objectif de dérive dans le vent de Nord-Est prévu à environ 10/15 Km/h.

Avant de quitter le bocal d'Arbas, le ciel semble parfait pour le projet du jour.


Passage vers le Cagire.

Un dernier petit regard vers le massif d'Arbas qui s'allume lui aussi.

Passage près de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges. Sur la photo elle est sur la gauche au pied du relief.

Passage de la vallée d'Aure.
La dérive est moins présente que prévu ; le vol sera moins rapide que ce que l'on pouvait espérer.

Dans quelques années, s'ils continuent, elle n'y sera plus cette petite montagne à force de la grignoter !!!

Arrivée sur le Casque du Lhéris juste avant le passage sur Campan.

Vu vers la plaine au passage de la vallée de Campan.

Le piémont Pyrénéen et la région très sauvage des Baronnies qui se trouve entre la vallée d'Aure et la vallée de Campan.

Bagnères de Bigorre. La petite montagne sur le bas de la photo est la limite de l'espace aérien interdit de survol.
Dans ce secteur et tout particulièrement à Lourdes, le passage est étroit entre le relief et la CTR de l'aéroport de Lourdes interdit de survol ; il faut la jouer fine pour passer sans enfreindre la réglementation aérienne.
C'est vital pour la survie de notre activité de vol libre dans la région.

La récup !


J'ai réussit à faire une récup express. En effet, après avoir passé Lourdes, il est près de 17h et j'ai 2 options : soit poser là près de Lourdes et rentrer en train jusqu'à Saint-Gaudens pour aller récupérer ma voiture vers Arbas, soit continuer le cross vers le Pays Basque. Il me reste environ 1h30 de vol, de quoi faire environ 30 Km de plus. Le soucis, c'est que le soir je dois aller dormir sur Avignon car le lendemain matin j'ai rendez vous de bonne heure à Manosque dans les Alpes du Sud !!!! C'est pas la porte à côté.

Du coup, au-dessus de Lourdes, je repère un parapentiste qui fait du soaring ; et lorsque celui-ci plie son aile, je me dis que c'est tip top pour me ramener à la gare de Lourdes ; ni une ni deux, je sors le drag-chute et je pose dans la montagne près de lui. C'est Olivier qui vole souvent dans le coin.
Je plie le matos, et pendant qu'on descend sur Lourdes en voiture, il est 17h25 et je vois qu'il y a un train à 17h45 !!! Excellent !
On traverse Lourdes sans laisser le temps aux chiens de pisser sur les roues de la voiture et hop pendant que j'achète le billet de train, le train entre en gare ; ouf !

A l'arrivée à Saint-Gaudens Corine me récupère pour m'emmener à Aspect près d'Arbas récupérer ma voiture ; de là retour à 19h30 à Arbas pour que Philou récupère la sienne.
A minuit j'arrive à Avignon, près pour attaquer le boulot le lendemain matin !

Merci à Olivier, Philou et Corine pour leur aide et pas de regrets d'avoir stoppé le vol à Lourdes, car après vérification, à Oloron il n'y avait pas de train ce soir là, ni d'ailleurs plus tard au départ de Pau ou de Lourdes. J'aurais trop galéré et le boulot n'attend pas !

Ce soir là j'ai bien dormis !

4 commentaires:

Laurie Genovese a dit…

Avec du retard, Joyeux Anniversaire !!!
Bises.
Laurie

nicolas a dit…

Je l'avais noté cet Annive....il arrive tard mais chapeau bas.

Pendant que tu étais dans le piémont moi, j'avais 25 km/h SE à 1300 m dans le Périgord.

Yannick a dit…

Quelle jeunesse ! Bravo pour ce vol... Ca me fait penser qu'il faut toujours avoir des sous sur soi pour le retour en train. Y-a plus qu'à partir en cross !

Sylvain GATTINI a dit…

Merci Laurie et Nico !

Et oui Yannick je prévois toujours que le retour pourrait être compliqué ! C'est pourquoi les triangles c'est plus simple pour les récup mais pas à faire en vol !!!