samedi 2 mars 2013

Vive le parapente au Pays Basque !

1ere manche du Championnat des Pyrénées pour cette saison 2013 : direction Pays Basque.

Petites conditions prévues ce WE malgré le beau temps, mais anticyclone oblige, ce sera très stable...

Nous montons tout de même au déco avec le train local : l'ambiance est au choix des bonnets... il y en a pour tous les goûts.


Mais au dernier rang, les meilleurs élèves de la classe sont bien là ; manque plus que le radiateur !!!

En arrivant au sommet : glacial et gris !!!

Et accueil par les locaux par une pluie de boules de neige !


Petit a petit cela ce lève ; une course en temps mini de 17,5 Km est lancée ; plaf annoncé vers 750m (le déco est à 850m)

Moi je tente un truc marrant : déco côté ouest ; je passe le start situé en face ouest puis je me jette de l'autre côté de la crête sommitale pour aller chercher les faces Est ; fallait y penser et le tenter ; cela passait, pas très haut, mais cela passait !!!
Et là bonne pioche, je fais le plaf du jour en pétant l'inversion : 982m.

Et là au plaf au-dessus de l'inversion, je ne vois plus le sol !!!! Trop de brume. Ce n'est pas des nuages, mais de la brume. Je ne vois que le sol sous moi, et à quelques Km on ne voit plus rien. Étonnant comme sensation.

Le Baigura à la limite du sommet de l'inversion.

Et au loin on devine la chaîne des Pyrénées... Pour viser ensuite la prochaine montagne qui se trouve à près de 6 Km de là, comme je ne la vois pas de visu, je me fie à mes instruments... drôle d'expérience. Je vois le sol sous moi sans soucis, mais pas beaucoup plus loin.

Ensuite je retrouve Eric Daigremont et nous enroulons ensembles, jusqu'à ce que je vois le potentiel de faire de belles photos à contre jour d'un vautour bien sympa qui vole avec nous. Cela donne cela :




Le temps de faire mes photos je perds un peu le thermique et perds environ 50m sur Eric qui ira un peu plus loin que moi... Nous finissons 1 et 2 à mi parcours de la manche prévue.
Le vol aura été court mais d'une beauté incroyable. Que cela fait du bien...

Là ce sont des vaches qui sont venues me dire bonjour au posé (vache ou cheval, je ne sais plus trop, par les temps qui courent, on a vite fait de se tromper...).

Et la cerise sur le gâteau, la récompense pour cette belle 2ième place : foie gras, Axoa, Vin d'Irouleguy, Piperade, pâté Basque : c'est génial.

Le 1er lui gagne un jambon de la vallée des Aldudes ; rien de moins !
Et le 3ième un fromage de pays.

La classe cette organisation au Baigura ; toujours des gens sympa et un accueil formidable. A l'année prochaine pour le jambon !!!

Dimanche vent de sud prévu ; donc on fera un petit tour du côté du Hautacam...


Les résultats de la manche et donc de la compétition :



Aucun commentaire: