samedi 19 janvier 2013

Colombie : Jour 8

Juste un petit retour sur hier : je suis 21ième à la manche et 40ième au général ; c'est nickel !
Hier j'avais oublié de remettre ma balise SPOT en route au déco après avoir changé les piles. Aujourd'hui elle a parfaitement fonctionné.


Aujourd'hui une belle journée, un temps superbe, toujours pas le moindre souffle d'air en vol et une manche de près de 100 Km pour fêter cela ! Quoi attendre de plus ?
Des varios à +6,7m/s instantané et +4,6m/s intégré sur 20 secondes.

Le start au relief, et ce coup-ci c'est un start en sortie du déco ; donc nous sommes tous réunis pour faire un départ le plus au raz du nuage possible.

Le plus dur une fois de plus est de rester sous les nuages, sans "trop" entrer dedans.

Pierre Remy en attente au start avec moi ; nous avons décollé les 2 premiers... on a eut le temps de voler 1h pour profiter du lieu avant le start.

 En attendant le start.

Feu c'est partit pour près de 100 Km de course ; parcours bouclé en moins de 2h56 (et 3h03 pour moi).


Les photos suivantes montrent une technique locale pour monter en thermique que je ne connaissais pas : le feu de champs de canne.
Là on voit le feu qui vient tout juste de démarrer ; sur une petite partie du champs. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils brûlent les champs de canne vert ; avant ramassage ? C'est étonnant...

Mais ensuite cela s'embrase pour de bon, avec tout le champs qui flambe d'un seul coup et crée une tour thermique qui finira par donner un vrai champignon au-dessus.
Et du coup, quelques pilotes vont dedans et montent avec ; mais c'est l’apocalypse... du +20 à +30m/s enregistré et même en vrac un pilote qui fait secours montait à +14m/s... Mais j'apprends ce soir en faisant le blog que cette pratique sera désormais interdite pour le reste de la compétition... un peu normal....

Voilà ce que cela donne après quelques minutes... et on distingue les voiles à la sortie du nuage...


Ce n'est pas pour moi ; cela n'est pas dans mes paramètres de vol ni dans ma vision de la compétition... mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Et au final, on se retrouve un peu plus loin dans le même groupe que les pilotes du thermiques atomique... comme quoi !


Dans le groupe de tête à environ 5 km de la dernière balise, j'ai voulu tenté un truc... cela n'a pas fonctionné et du coup je passe la dernière balise en tête mais bas (400 m/sol). Il m'a fallu trouver un thermique avant de faire les 15 derniers Km...
J'ai donc perdu 3 minutes sur mon groupe pour la rentrée au goal ; c'est pas trop grave, je suis content d'avoir tenté quelque chose.
Je pense finir dans les 50 à la manche, mais là aussi il y aura peu de points d'écart entre nous. Il reste encore 6 manches pour nous amuser et nous départager.

En arrivant au goal, nous sommes à environ 10 Km de Roldanillo ; nous obtenons l'autorisation du DE pour rentrer en vol. Bien sympa de finir le vol comme cela, avec encore de beaux cums sur la montagne de Rolda'.



Maintenant récupération, réhydratation, et repos.
A demain pour la suite !













5 commentaires:

Matth a dit…

Bonjour Sylvain,
Merci pour tes récits chaque jours, je les suis avec attention et plaisir (ils me rappellent mes années passé labas).
Ils brulent les champs de cannes pour que les récolteurs puissent rentrer dans les parcelles à la machettes. les feuilles sont coupantes il serait impossible de récolter à la main sans bruler.
Bonne continuation pour la suite!
Matthieu

guillaume.guillaume a dit…

merci pour tes articles et photos que j’apprécie particulièrement.

merde pour les manches restantes ...

ludo a dit…

Super mon gattou..continue comme ça....alors pour ta culture général, cette pratique est interdite depuis une dizaines d'année dans les pays europeens!!! Comme à la réunion par exemple, ils brulent les champs a maturité juste avant la récolte, oui comme le dit matt, c'est pratique pourbla coupe manuelle mais pas que!!!! C'est surttout que les feuilles n'apportent rien aux producteurs dans ces pays ( chez nous par exemple, les feuilles de canns sont transformer en énergie faucile pour les centrales thermiques qui produisent de l'électricité) mais en comlombie c'est de la matière morte, et du coup unegrosse perte de temps et de rentabilité si faut les enlevés manuellement du coup ils brulent, et il ne reste que la tige où est concentré le sucre, ce n'est pas trop écologique mais... C'est rentable...continue a t'amuser be safe...la bize

Patrick Samoens a dit…

Cadeau !

http://img11.hostingpics.net/pics/367241Capturede769cran20130119a768201456.png

Sylvain GATTINI a dit…

merci Patrick ! mais ce soir je ne suis plus à la fête...