mercredi 16 janvier 2013

Colombie : Jour 5

Une belle journée de vol, de très bonnes sensations, beaucoup de plaisir à voler aujourd'hui ; c'est super. Quelques détails à corriger sur l'arrivée au goal et le réglage de mes instruments. Une bonne entrée en matière !

C'est fait ; enfin le 1er jour de compétition. J’appréhendais l'entrée dans la compétition suite aux premiers vols d'entrainement qui ne m'avaient pas emballés plus que cela...

Ce matin au déco un beau ciel nous laisse présager à une belle journée de vol. Premier jour depuis mon arrivée avec ce beau temps.


Une manche de 86 Km est lancée ; une branche 20 Km au sud et ensuite 60 Km au nord. Les 2 balises étant située au milieu de la plaine.
Mais dès le départ et l'ouverture de la fenêtre de vol, cela se bâche pas mal sur le relief.


Du coup j'opte comme une petite trentaine de pilotes pour une attente en plaine ; cela permet de jouer avec les nuages et quand cela aspire, c'est plus facile d'esquiver le passage dans le coton blanc... chose que je n'ai jamais aimé, que je n'aime pas et que je pense je n'aimerais jamais...
Les autres restent sur les avants reliefs.


Et comme d'habitude, je passe environ 40 minutes collé sous les nuages, et à 10 minutes avant le start, je me dis : pourvu qu'au start je reste haut... et bien non ! Dans les 5 dernières minutes cela ne monte plus ; affolement et là on se jette à 1 km du start sur une fumée qui monte d'un champ en feu bien plus bas ; cela ne monte pas top... Bref au moment du start on se trouve à 1 Km du bon endroit et 400m sous les pilotes qui font le start... Cela commence fort !

Donc après le start je n'ai plus trop le choix : je laisse la majorité des pilotes à l'ouest, et le reste de mon groupe à l'est ; et je chemine environ 15Km au milieu de la plaine... mais la chance revient car la ligne que l'on emprunte avec 2 ou 3 pilotes est porteuse ; et à la 1ere balise j'ai toujours 1 Km de retard sur les premiers, mais avec moins d'altitude de retard...


Il ne nous reste plus qu'a faire les 60 Km jusqu'au goal, en sautant d'un cum à l'autre, avec de beaux varios (+6 instantané et plus de +4,5 intégré) et un plaf qui monte progressivement jusqu'à 2600m.
J'ai vu passer des feuilles de canne à sucre brûlée qui montaient dans le thermique 1000m au-dessus du sol...


Pendant ce temps là, j'apprends ce soir en rentrant qu'il pleuvait à Roldanillo ! Nous nous profitons d'un ciel superbe !
Une petite dérive de 10 Km/h dans le dos permet d'avaler les 60 Km à un bon rythme.


J'ai pas mal volé durant au moins 40 Km avec 3 Boom 9 ; avec cette dérive dans le vent, je n'ai vraiment pas trouvé de différence significative avec ma voile ; j'ai été très surpris. Je m'attendais à une vraie différence.
Par contre elle semble homogène et solide.
Il restera à voir dans des remontée face au vent ; c'est sans doute là que la différence va se faire...



La piste de l'aéroport est en vue ; c'est le goal.
Par excès de prudence, je perd quelques minutes à assurer l'entrée au goal que je fais 700m trop haut !
Mais bon, c'est le 1er jour, et je souhaite être régulier !


 Une fois le goal passé, une photo sur la plaine d'où l'on arrive.


C'est n'est pas la 1ere fois que je me pose sur un aérodrome, mais c'est bien la 1ere fois que je sors avec la voile sur le dos après être passé dans l'aérogare, comme si on venais de se poser en avion ; et le bus nous attends devant l'aéroport ! Sympa.

















Et comme je suis joueur, j'ai fais ma boulette de la semaine : j'ai oublié devant l'aéroport mon petit sac avec tous mes instruments (GPS, radio, balise SPOT, ...) ; heureusement d'autre pilotes l'on trouvé et me l'on rendu à Roldanillo... A ne pas refaire !

Je pense finir dans les 60/70 pilotes sur 130.
Je suis environ 7 minutes derrière le 1er au goal, les écarts sont extrêmement faible... Surement que la manche était trop facile.

Les 86 Km ont été avalés en 2h17 pour le 1er, moi en 2h24 ; cela vole assez vite !

Il en reste surement 9 à faire, alors les écarts auront le temps de se creuser...

A bientôt.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Sylvain,

Superbe aventure cette finale, merci pour partager toute tes journées de vols, ça fait vraiment plaisir de lire ton blog! Bon courage et vol bien, t'a raison, la régularité sera la clé pour monter dans le classement.
@+ Jonas

Gitane a dit…

Merci Sylvain, du temps que tu prends pour nous faire partager ces récits, photos et ce bonheur d'être dans cette sélection PWC. C'est avec grand plaisirs que je consulte chaque soir ton blog et j'espère de tout cœur que quelque chose de concret et positif sortira de cette aventure Colombienne.
Bon courage et à bientôt.
Amicalement Gitane

Unknown a dit…

trop cool je prend plaisir a lire tes commentaires !
stef