dimanche 13 janvier 2013

Colombie : Jour 1

C'est fait ! on est arrivés à Roldanillo dans la vallée de Cauca dans la partie ouest de la Colombie (pas très loin de l'océan Pacifique).

On m'a dit : tu sera entre les narco-trafiquants qui sont à l'ouest et les Farcs à l'Est ; et au milieu il y a le paradis du vol dans cette partie de l'Amérique du Sud ! Promis je n'irai ni trop d'un côté, ni trop de l'autre. Cela me va bien comme programme pour les 15 prochains jours.

Arrivés très tard dans la nuit, après 25h de voyage et très peu de sommeil, ce matin départ à 6h30 pour prendre le petit déj' dans un bar sympa sur la place centrale ; et dès 7h30 on monte dans un joli engin qui nous mènera après un assez long périple sur les hauteur de Roldanillo pour aller faire le 1er vol d'une série de 4 vols d'entrainements avant le début de la compétition.

Par contre petite spécialité locale, pendant le trajet des enfants étaient montés sur le toit là où sont stockées les voiles, et ils ont pillé les petites affaires qui étaient disponibles ! Des bouteilles d'eau, de la bouffe... Bref c'est couleur locale !!!


Le déco est à environ 1700m et la plaine de Rodanillo vers 1000m.
Il y a environ 15 minutes de marche pour arriver au déco, et la montée est très raide ! Des porteurs locaux proposent leur service pour quelques pièces, et il y a aussi un cheval !



Le vallon sous le déco ; y'a du gaz !

Pour les amateurs et spécialistes, quelques photos de la dernière bête de course, la BOOM 9. J'ai un peu volé avec eux, y'a pas un fossé énorme avec l'IP6, mais c'est au-dessus quand même.
Mais c'est une vraie lame de course...




Le déco vu en vol...



Un petit passage vers la plaine mais elle était bien brumeuse, pas allumée.



Retour à Roldanillo après un peu plus de 2h de vol, pas plus car je gère l'état de fatigue du voyage, et les 15 prochains jours seront long pour l'organisme et le mental, alors autant préserver ma monture !
Par contre les conditions semble puissantes, car là sans le moindre rayon de soleil il y avait déjà de quoi s'amuser... cela promet pour les prochains jours.

 Etonants les quartiers de Roldanillo, les maisons sont groupées et les rues sont taillées au cordeau !


On pose sur le terrain de foot qui est en plein centre ville ; il faut viser juste !


Et l'arrivée sur le terrain de foot restera mémorable ! Du public dans les gradins pour voir se poser les parapentes, et des centaines d'enfants qui nous courent après ; génial.

Ensuit pose photo avec les enfants, on a même signé des autographes !!! Une première pour moi ! Très sympa d'expliquer aux enfants d'où l'on vient. Ils rêvent de savoir que ce sont les meilleurs pilotes mondiaux ; cela fait plaisir à voir.


Donc pour le moment tous les voyants sont au vert, je me sens bien sous ma voile, le lieu me plait bien, les gens sont très gentils et la ville semble toute conquise à notre présence.

Niveau hôtel je m'en sors bien : eau chaude, ventilateur, chambre isolée et au calme, et avec de quoi faire courant d'air ; une des meilleur de l'hôtel ; j'ai de la chance ; cela sera important pour gérer la fatigue.
Il me manque juste à acheter un téléphone portable local (obligatoire pour la sécurité) ; celui que j'avais pris et que j'avais fait desimlocker ne fonctionne pas avec le réseau local...

Maintenant j'ai 4 jours pour me mettre dans le rythme de cette compétition exceptionnelle et de tâcher de ne pas manquer cet évènement dès les premiers jours.

Je sais à quoi m'attendre et je sais que ce sera un rythme très soutenu ; reste plus qu'à accrocher les wagons !

Aujourd'hui j'avais oublié d'activer ma balise SPOT sur le site, alors qu'elle l'était en vol. Demain le lien à droite sera actif !

7 commentaires:

Val a dit…

J'aime beaucoup l'épisode "atterissage et autographes"... Profites bien !

Anonyme a dit…

à fond avec toi Sylvain! Te connaissant je sais que tu n'oubliera pas l'essentiel : te faire plaisir, reviens nous plein de beaux souvenirs!
Pierø

Manu a dit…

Bon séjour, amuses toi bien !

Unknown a dit…

Profite à bloc!!!!!
La Colombie et les colombiens sont super gentils... tu verras....
On pense à toi et on t'envie... mais pour d'autres raisons que tu connais... ;o))))
Bizzzzzzzzzz
Muriel & Co.

Gitane a dit…

Salut Sylvain, profite bien de ce bain en terre étrangère, rempli tes neurones de merveilleuses images et surtout fait toi d'abord plaisirs. Je pense qu'avec tout ça les résultats seront au rendez vous. Amitiés

Anonyme a dit…

Salut Sylvain

Bravo et merci pour ton Blog , on voyage ainsi avec vous... faites vous plaisir, je vous souhaite de beaux vols et ramener des medailles eventuellement...
Allez la france, Allez les Pyreneens .
Jerome De Campan

Pierre L a dit…

Merci pour tes récits et photos en français, c'est un peu comme si on y était.
Et allez les ptits Français on est avec vous, on vous suit, on vous encourage...le bonjour à Luc!