jeudi 20 juin 2013

Coupe du Monde PWC de Val Louron Pyrénées

La semaine prochaine une belle aventure se présente à nous : pour la 1ere fois une manche de coupe du monde de parapente se tiendra dans les Pyrénées, dans la Vallée du Louron.

Mais avant cela, comment ne pas penser au drame que vivent des milliers de personnes dans nos Pyrénées depuis quelques jours.

Les images parlent d'elles même.

Une partie de la ville de Barèges a été emportée par les eaux ; plusieurs maisons ont simplement disparues...

Là sur cette photo on distingue à droite le portillon d'entrée dans une maison... maison qui était située là où se trouve maintenant le torrent.


Là aussi il ne reste plus que le portail de la maison... Photo La Dépêche.

L'auberge du Lys sur la route qui monte à Superbagnère au-dessus de Luchon ; cette même auberge qui avait déjà été touchée par une grosse avalanche de neige cet hiver.... Là où coule la rivière, c'est là où se trouvait la route qui permet l'accès à la station de ski de Superbagnères. Il manque la route sur plusieurs centaines de mètres (on la voit en bas à gauche à la sortie de la forêt puis ensuite tout en haut à droite après l'auberge. Photo Pierre Dejous.


Dans ce contexte là, cette photo du futur atterrissage de Loudenvielle de la coupe du monde est anecdotique... Photo La Dépêche.

J'ai eu les organisateur en ligne cet après midi et ils m'ont confirmé que les vallée de Val Louron et de St Lary sont les moins touchées. Le gros des dégâts se situant dans les vallées des gaves (près de Lourdes) et dans les vallée d'Oo, de Luchon et dans le Val d'Aran.
La compétition devrait se dérouler normalement, et la météo s'annonce plutôt pas mal pour la semaine à venir. Enfin une bonne nouvelle après ce que nous venons de vivre.
Je pense que pour les organisateurs et leur implication dans la préparation de cet événement depuis plus d'un an, et qui a été le fruit de plusieurs années de réflexion, cela aura été également une épreuve à surmonter. J'espère et pense que le bon déroulement de la compétition leur rendra les efforts qu'ils ont investit !

Nous allons donc accueillir près de 125 pilotes de classe mondiale venant d’horizons lointain : France, Russie, Pologne, Mexique, Japon, Allemagne, Norvège, Belgique, Turquie, Colombie, Italie, Suisse, Canada, Venezuela, Afrique du Sud, Angleterre, Hollande, Autriche, Espagne, Slovénie, Serbie, Macédoine, Iran, Chili, Danemark.

Il y aura 5 Pyrénéens en course : Benoit Fabre, Pierre Dejous, Bruno Cros, Pierre Rémy et moi même.

Pour ma part, après ma déconvenue lors des derniers Championnats de France, je vais essayer d'aborder cet événement d'une manière différente. Je pense rester d'avantage dans ma bulle, couper les ponts par rapport à mes contraintes professionnelle pendant cette période de congés, me concentrer d'avantage sur ce que je vais vivre pendant cette semaine de compétition.
Dans le même esprit, je ne pense pas communiquer tous les soir sur mon blog, en tout cas de façon plus simple et moins systématique, pour rester dans mon univers et moins me disperser. Et contrairement aux Championnats de France, repartir de cette compétition en me disant que j'ai fait ce que je savais faire, sans avoir de regrets.
La compétition commence dimanche et dure 7 jours.

J'invite tous les parapentistes locaux à venir au moins une journée voir de près ce qu'est une manche de PWC ; cela vaut le détour ! Ce n'est pas souvent que vous aurez l'occasion de voir ce type d’événement.

A bientôt.

1 commentaire:

  1. Salut Sylvain

    Le parapente viens de se faire rattraper par les inondations...
    ZRT sur le 65 : samedi et dimanche.
    Pas d'infos sur le 31 donc l'entrainement et la première manche se feront au départ du versant Est de Peyragudes et vol vers l'Ouest.
    JP

    RépondreSupprimer