jeudi 13 juin 2013

Championnat de France : Jour 4

Quoi dire après cette journée de compétition ?
Le coin est superbe, la manche sur le papier l'est également, il fait beau ; bref tout pour être heureux.

Le problème, c'est l'envers du décor : un bon 20 km/h de vent de sud et 40 Km sur 72 Km à faire face au vent ; des crêtes à passer à plusieurs reprise soit assez haut pour les plus chanceux, soit trop bas pour les autres et à forcer le passage. Au final une petite trentaine de pilotes au goal, 1 hélitreuillage, 1 secours, 1 branchage.

Pour être honnête : il y a longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier en vol ; J'ai mis plus d'1h30 pour faire 10 Km !!! 3h pour en faire 40 !!! Je boucle une bonne heure après les 1ers, en un peu moins de 4h de vol pour faire 70 Km. Je suis compétiteur dans l'âme, mais sans aucun plaisir je n'y vois pas un grand intérêt.

J'ai été mauvais, certes, mais comment prendre du plaisir à voler face à un mur aussi longtemps. Au 30ième Km, j'ai même décider de rentrer à Nyons en vol poussé par le vent ; après quelques Km dans le sens inverse de la course, je me suis ravisé ; je suis au Championnats de France et je me dois de tenir le rang... Non, en fait ce n'est pas la raison de ma reprise de course. En fait, je me suis dit que j'avais la chance de voler dans une belle région, que je n'en ai pas souvent l'occasion et je me suis dit que j'allais passer en mode cross et plaisir ; et là j'ai repris plaisir à monter au nuage, à transiter au mieux, en fait j'ai fait sauter l'enjeu et la pression de ce championnat et apprécier ce beau moment de vol libre dans ces conditions compliquées.

Et cela a fini par payer et je suis rentré au goal. Il faut là aussi savoir que ma motivation n'était pas vraiment le goal en soi, mais plutôt la navette qui pouvait m'y attendre pour éviter de rentrer tard et continuer à accumuler de la fatigue.

Demain moins de vent prévu. Hier c'était du nord, aujourd'hui du sud ; génial : demain c'est de l'ouest ; on ne l'avait pas encore essayé !!! Manquera plus que l'Est et le tour sera fait ; je comprends mieux pourquoi le roi de Provence s'appelle le Ventoux !!!

Déjà au déco : un bon niveau 2 (conditions fortes) avant même de décoller ! Déco au-dessus de Sainte-Jalle.


En attente au start.




Après avoir fait demi tour vers Nyons, la montagne de Chabre qui me tend les bras... Grâce à elle je repars vers le goal...

Vincent Fabre sur la fin de course.

Encore 30 Km à faire dans la plaine de la Durance.

Sisteron.


3 commentaires:

Unknown a dit…

riSalut Sylvain,
Heureusement que ton blog est là alimenter notre soif d'infos. L'organisation ne communique aucun résultats via le net...
Pourrais-tu faire une photo des résultats et la mettre sur ton blog?
Merci
Et bon CDF!
Stéphane

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le monde de tous les pilotes en catégorie C ou moins en compet...

Toujours des manches face au vent qui posent les non-D, et qui enlève tout le plaisir... Après on reçoit des mails de la ffvl en demandant où sont les compétitteurs. Et bien ils sont en cross à prendre plaisir, plus en compet à rien faire face au vent...

Sylvain GATTINI a dit…

Je ne suis pas contre que tu soulève ce genre de problème sur mon blog, par contre en anonyme c'est pas très correct.