lundi 23 juillet 2012

PWC Portugal ; épilogue.

De retour de ma 2ième PWC au Portugal, je fais un petit bilan de cette belle semaine de compétition.

Je ne connaissais pas le Portugal et encore moins ce site de Montalegre pour voler. En arrivant sur place j'avais trouvé l'endroit atypique : de petites collines hérissées de nombreuses éoliennes, collines dont une culmine à 1500m et qui sera le lieu des différents décollages, le tout situé sur un grand plateau à environ 900m d'altitude. Et autour de ce plateau de larges vallées à pas plus de 300m d'altitude. J'ai eut du mal en arrivant à avoir une vision d'ensemble de notre terrain de jeu pour une semaine de vol.

Et le climat a été rude pour notre arrivée : on a eut très froid ! Pas assez habillé, car je n'avais pas prévu les 8°C le premier soir, mais plutôt les 35° de la semaine à venir...
Par contre l'accueil était lui formidable ; je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'un petit village est capable de faire pour fêter le vendredi 13 ! Étonnant cette ferveur païenne.

J'étais venu à cette PWC avec 2 objectifs bien précis : voler plus vite que lors des championnats de France et gagner une lettre pour pouvoir participer à la PWC de Val Louron dans les Pyrénées en 2013. Je ne voulais surtout pas manquer cet évènement exceptionnel sur ce site que j'affectionne particulièrement.
Si je n'étais pas qualifié j'aurais été très triste. Je n'avais que cette dernière possibilité de gagner une lettre qualificative, mais sur un site inconnu et en coupe de monde, la tâche était relevée !

Mentalement les choses étaient claires dans ma tête et le sont restées pendant toute la compétition, même à certains moment où j'étais en perdition pendant la compétition, notamment sur la manche 2 et la manche 3. J'avais décidé de resté lucide, serein, quoi qu'il arrive, sans m'affoler, en gardant dans un coin de ma tête la pression que je m'étais donné, mais sans que celle ci me bouffe. J'avais décidé que je serais dominateur sur moi même, quoi qu'il arrive et j'ai tenu mes engagements. Au Brésil j'avais été impressionné par l'enjeu et je suis rentré du Brésil avec quelques regrets, de ne pas avoir pu m'exprimé complètement. Là je me suis dit : de toute façon c'est cette semaine ou jamais pour atteindre cet objectif de lettre pour 2013 ; alors vas-y et n'ai pas de regrets !

J'avoue que durant les 3 jours sans faire de manche valide j'étais très anxieux et le matin du dernier jour, je savais que ce jour là j'avais tout à perdre ! J'étais 15ième au général et que pour garder cette place je n'avais pas droit à l'erreur. Et là cela devient très compliqué en vol : le dilemme est immense : soit j'attaque pour garder ma place au risque de tout perdre, soit je conserve sans prendre de risque, mais cela vole tellement vite devant que je perdrais de toute manière des places au général.
Une fois en vol j'ai évacué cette pression et j'ai décidé d'attaquer ; mais pas de bol, notre groupe (avec Charles Cazaux) se retrouve très bas, et du coup en retard sur les autres... on volera ensuite en sursis pendant 80 Km...
Lorsque je passe la ligne d'arrivée, dans les 40, je suis 5 minutes derrière le 1er... là je pense avoir sauvé les meubles, mais je pense aussi perdre des places au général...
Ce n'est que tard dans la soirée que je vois que je reste 15ième, place que j'avais eut au soir de la 2ième manche ; ouf !
J'ai enfin pu dormir sereinement ce soir là...

Nous savons déjà que Montalgre organisera une pré-PWC en 2013 et une nouvelle PWC en 2014. Je prends date pour 2014, car ce système de vol m'a bien plus, ce mélange entre un peu de relief et surtout de la plaine était bien sympa.
L'endroit est très beau, et l'organisation est au top !

Et maintenant le prochain objectif sera la super finale en janvier en Colombie. Un gros morceaux car là seront présents les 120 meilleurs pilotes mondiaux !

Aucun commentaire: